Pieds qui brûlent la nuit : d’où vient cette étrange sensation ?

1
Pieds qui brûlent la nuit : d’où vient cette étrange sensation ?
Pieds qui brûlent la nuit : d’où vient cette étrange sensation ?

Africa-Press – Congo Brazzaville. Vous voulez vous coucher, vous allonger après une longue journée… Mais au moment de plonger dans les bras de Morphée, une étrange sensation vient perturber votre sommeil : vos pieds commencent à chauffer jusqu’à vous faire ressentir un effet de brûlure. Très vite, cela peut s’accompagner de petits picotements, voire de douleurs un peu plus vives. Voici quelques maladies pouvant expliquer cette étrangre sensation.

Le diabète

L’association pourrait ne pas paraître évidente, mais il existe un lien entre la sensation des “pieds qui brûlent” et le diabète.

Pour rappel, cette maladie se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Ce phénomène appelé hyperglycémie attaque vos nerfs et vos artères. Il peut ainsi nuire aux nerfs sensitifs, qui, pour se défendre, produisent chaleur et douleur.

Il existe des remèdes contre le diabète : un mode de vie sain (sport, alimentation) mais aussi une injection d’insuline afin de réguler la glycémie. L’important reste de bien diagnostiquer cette maladie : selon l’INSERM, 20 à 30% des malades ne seraient pas au courant de leur diabète.

L’obésité

Les personnes sujettes à l’obésité (qui n’est pas forcément liée au diabète) peuvent souffrir au niveau de leurs pieds. Cette maladie est définie par l’OMS comme une accumulation anormale et excessive de graisse, nuisant à la santé.

Cette fois-ci, ce sont les articulations et de facto, les pieds qui subissent le poids de la personne concernée. Les conséquences du surpoids sur les pieds sont multiples : syndrome du pied plat, fasciite plantaire (la couche de tissu sous le pied s’étire jusqu’à disparaître) voire arthrose. Tous ces phénomènes peuvent occasionner des sensations de brûlure.

Carence en vitamines B

Les pieds qui brûlent peuvent provenir d’une carence alimentaire en vitamines B et notamment B5 (acide pantothénique). C’est l’origine la plus courante et la moins grave sauf si le sujet souffre de sous-alimentation.

Dans cette hypothèse, il est possible de prendre des compléments alimentaires (notamment les personnes végétariennes et végans) ou de consommer des aliments comme le soja, les abats, les lentilles ou encore le jaune d’oeuf.

L’insuffisance veineuse

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, cela signifie que le sang circule mal dans votre corps, notamment au niveau de vos jambes ou de vos pieds, d’où les gonflements et les sentiments de chaleurs.

Cette situation peut être liée à un mode de vie sédentaire, à l’obésité ou à port de vêtements trop serrés. Cette douleur peut être traitée après consultation médicale, par des bas de contention ou le port de chaussures spécialisées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here