Plaisir de table : cinq épices, une touche d’exotisme pour vos plats

1
Plaisir de table : cinq épices, une touche d'exotisme pour vos plats
Plaisir de table : cinq épices, une touche d'exotisme pour vos plats

Africa-Press – Congo Brazzaville. Mélange de quatre ou cinq épices que l’on peut acheter tous prêts ou préparer soi-même en fonction de ses préférences, il permet de donner une touche chaude et parfumée à des mets salés ou sucrés.

Souvent présent sur notre étagère à épices ou dans nos placards, le mélange est traditionnellement composé de poivre, muscade, clou de girofle, cannelle et de fenouil. Il n’est pas rare qu’il contienne également du gingembre, du piment ou de la cardamone. La composition des mélanges quatre ou cinq épices varie en fonction des régions et des traditions locales de divers pays.

Le « quatre épices » est un mélange chaud et généreux qui se marie particulièrement bien aux viandes rouges et aux volailles. Il souligne également la finesse des fruits et parfume les cakes ainsi que les pains d’épices. Aussi à l’aise sur le salé que sur le sucré, il donne sa saveur au dîner depuis l’entrée jusqu’au dessert.

Le « quatre épices » est également un arbuste qui pousse notamment à la Réunion. Originaire de la famille des Lauracées, il produit des petites baies qui parfument certains plats.

Par ailleurs, le « cinq épices » est un mélange traditionnel très utilisé en Chine et au Vietnam, notamment pour les préparations grillées. Additionné de liquide (sauce soja ou nuoc mam), il est badigeonné sur les pièces de viandes rouges ou blanches à cuire. Le mélange « cinq épices » peut aussi être utilisé dans les desserts.

A noter que le mélange quatre ou cinq épices peut être utilisé pour parfumer les poissons et les coquillages. Attention toutefois au dosage d’épices, afin de conserver la saveur des aliments.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here