Pourquoi il est important de faire tester votre audition aussi souvent que votre vue et vos dents

4
Pourquoi il est important de faire tester votre audition aussi souvent que votre vue et vos dents
Pourquoi il est important de faire tester votre audition aussi souvent que votre vue et vos dents

Africa-Press – Congo Brazzaville. Nombreux sont ceux qui prévoient de faire examiner leurs yeux et leurs dents deux fois par an, à titre de rendez-vous périodiques dans leur agenda. Nous avons par contre tendance à ne pas accorder la même importance aux examens de routine qui concernent notre audition. Dans les faits, nous dépendons énormément de nos oreilles dans la vie de tous les jours, et il faudrait donc prêter autant d’attention à notre santé auditive qu’à celle des autres parties de notre corps.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de faire tester son audition aussi souvent que sa vue ou ses dents.

Une dégradation de la qualité de l’audition peut s’avérer très difficile à détecter. Il s’agit en effet d’une fonction à laquelle vous faites constamment appel lorsque vous êtes éveillé, et dans laquelle le cerveau joue un rôle important. Cela signifie qu’au bout d’un certain temps, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que votre niveau de perception sonore a diminué. Il peut arriver que votre cerveau comble les lacunes ou que vous ne remarquiez tout simplement pas que vous entendez de moins en moins bien les sons.

Si vous devez demander aux gens de répéter plus fréquemment ou constatez que vous avez besoin d’augmenter le volume de la télévision pour bien entendre, vous avez peut-être détecté des troubles auditifs qui peuvent être facilement corrigés. Toutefois, vous ne pourrez prendre des mesures pour améliorer votre audition qu’après avoir effectué un test auditif, comme ceux proposés en ligne sur phonak.com/fr/fr/test-auditif-en-ligne.html, et seulement une fois le problème identifié.

Le fait de diagnostiquer une légère perte d’audition peut déboucher sur divers traitements en fonction de l’origine du problème. Dans certains cas toutefois, il peut s’agir d’une cause très grave, comme une lésion cérébrale ou une tumeur au cerveau. La fonction auditive est le fruit du travail collectif des structures mécaniques complexes de l’oreille et du cerveau lui-même. Ainsi, lorsque le système auditif ne fonctionne pas correctement, c’est parfois le signe qu’il y a un souci au niveau du cerveau. Comme pour tout type de tumeur ou de lésion impliquant un organe majeur, plus le problème est décelé et traité tôt, plus le pronostic est favorable. En d’autres termes, si une perte ou une perturbation de l’audition s’avère être une manifestation de problèmes cérébraux, il est préférable de détecter rapidement ces troubles dans le cadre d’un examen régulier : il sera alors possible de prendre les mesures nécessaires pour établir un lien avec le cerveau, si telle est effectivement la cause.

Même si votre perte auditive est génétique et imputable aux effets du vieillissement, rien ne vous oblige à la laisser perturber votre vie. Grâce aux appareils auditifs, de nombreuses personnes mènent une vie parfaitement normale et communiquent sans problème. À l’instar des lunettes qui permettent de pallier les problèmes de vue, nombreux sont ceux qui utilisent des appareils auditifs modernes et discrets pour continuer à vivre normalement quand une perte auditive irréversible les affecte. Cependant, tout comme pour les lunettes, il est important de continuer à surveiller votre état actuel pour vous assurer que l’appareil auditif utilisé est parfaitement adapté à vos besoins et correctement calibré.

Bien que la plupart des éléments évoqués ici concernent des problèmes d’audition permanents, il arrive très souvent que la perte d’audition soit en fait due à un phénomène auquel il est très facile de remédier : l’accumulation de cérumen. Le cérumen est essentiel à la bonne santé de nos oreilles, mais avec le temps, il peut s’accumuler et durcir, ce qui empêche les sons perçus d’atteindre le tympan aussi facilement qu’ils le devraient. Vous pouvez donc avoir l’impression d’entendre moins bien. Comme pour d’autres types de perte auditive, il est parfois difficile de s’en apercevoir, car le processus d’accumulation de cérumen s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années. À terme, votre capacité auditive peut toutefois s’en trouver considérablement réduite.

Heureusement, l’accumulation de cérumen est extrêmement facile à traiter. La procédure est indolore et peut être réalisée chez votre médecin : elle consiste à extraire le cérumen dur et incrusté dans l’oreille à l’aide d’eau chaude administrée à assez haute pression par le biais d’une seringue. Vous pouvez également vous soigner chez vous en utilisant des gouttes auriculaires en vente libre qui ramollissent le cérumen en quelques jours et vous permettent de le retirer vous-même en douceur.

Effectuer un contrôle des principales parties de votre corps est une démarche importante. Toutefois, les oreilles sont souvent négligées par rapport à d’autres organes sensoriels importants comme les yeux et la bouche. Et si vous passiez un test auditif dès aujourd’hui pour améliorer votre audition ?

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here