Préavis de Grève de l’Intersyndical de l’Université

8
Préavis de Grève de l'Intersyndical de l'Université
Préavis de Grève de l'Intersyndical de l'Université

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le collège intersyndical de l’université Marien Ngouabi a lancé le 3 octobre à Brazzaville un préavis de grève de quatre jours, motivé par le non-respect des engagements pris par le gouvernement concernant les problèmes qui affectent cette institution.

Cet avertissement, émanant du Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur (SYPENES), du Syndicat national de l’université (SYNALU) et le Syndicat des enseignants du supérieur (SYNESUP), trois syndicats de l’université Marien Ngouabi, fait suite à leurs revendications adressées au gouvernement. Elles portent notamment sur le non-paiement des salaires dus aux travailleurs de cette alma mater publique pour les mois d’août et septembre 2024, ainsi que juillet, août et septembre 2025.

Ils réclament également le paiement de toutes les heures supplémentaires impayées depuis 2018, ainsi que le versement par le Trésor public de l’ensemble des cotisations sociales des agents de l’université Marien Ngouabi aux caisses de sécurité sociale.

Le collège intersyndical a par ailleurs tenu à féliciter l’ensemble des travailleurs de l’université pour le calme et la discipline dont ils ont fait preuve malgré les difficultés imposées par le gouvernement. Il les encourage à maintenir cette détermination dans les jours à venir.

L’université Marien Ngouabi est en proie depuis plusieurs années à une crise sociale qui perturbe tant le planning académique que la formation des étudiants au sein de cette institution publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here