Préparatifs pour la 12e Édition du Fespam

2
Préparatifs pour la 12e Édition du Fespam
Préparatifs pour la 12e Édition du Fespam

Africa-Press – Congo Brazzaville. À une semaine de la 12e édition du Festival panafricain de musique (FESPAM), les artistes musiciens, danseurs et chorégraphes sont pleinement mobilisés dans les répétitions, veillant scrupuleusement à chaque détail pour garantir la réussite de cet événement culturel majeur. Le FESPAM offre une plateforme unique aux artistes et groupes musicaux du continent afin de partager leur talent avec un public international.

La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Marie-France Hélène Lydie Pongault, a encouragé les artistes pour leur engagement et leur dévouement dans les préparatifs. Elle a salué leur détermination à peaufiner les derniers aspects de leurs prestations pour être à la hauteur des attentes. Témoignant du soutien de l’État, la ministre a souligné l’importance de leur implication dans la réussite du festival.

Cette édition se présente aussi comme une opportunité de formation pour les artistes. « Normalement, les gens paient pour se former. Ici, l’État s’est engagé pour que vous soyez formés afin d’améliorer votre art », a-t-elle indiqué, appréciant la participation de professionnels de la diaspora venus partager leur expertise.

Pour la ministre, malgré les contraintes financières, cette édition du FESPAM aura bel et bien lieu, car il s’agit d’un patrimoine commun à préserver. Le Congo se prépare ainsi à vibrer une fois encore au rythme de la musique africaine.

L’artiste chorégraphe et danseur Gervais Tomadiatounga a rassuré quant à la mobilisation des artistes, qui, malgré des conditions parfois précaires, des infrastructures insuffisantes, l’absence de défraiement et le manque d’accompagnement technique, ne cessent de redoubler d’efforts pour offrir un spectacle haut en couleur.

De son côté, le Commissaire général du FESPAM, Gervais Hugues Ondaye, a relevé la rigueur des chorégraphes et l’engagement des jeunes, à la fois créatifs et déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a salué leur capacité à transformer les difficultés en véritables atouts.

Le spectacle d’ouverture mettra à l’honneur les rythmes traditionnels du Congo, enrichis par les influences d’autres pays africains, à travers une chorégraphie panafricaine mêlant danse moderne et musique vivante. Au-delà du divertissement, il s’agit également pour le Congo de démontrer la qualité de son savoir-faire artistique sur la scène culturelle internationale.

La 12e édition du FESPAM, prévue du 19 au 26 juillet à Brazzaville, coïncide avec le 30e anniversaire du festival et sera placée sous le thème « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique ». Plusieurs activités rythmeront cet événement panafricain, parmi lesquelles des concerts, des master-class, des conférences-débats, des expositions et des spectacles de danse folklorique et contemporaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here