RDC : 51% de congolais n’ont pas d’informations sur la CEPGL, souligne une étude de Target SARL

6
RDC : 51% de congolais n’ont pas d’informations sur la CEPGL, souligne une étude de Target SARL
RDC : 51% de congolais n’ont pas d’informations sur la CEPGL, souligne une étude de Target SARL

Africa-Press – Congo Brazzaville. Une nouvelle étude du cabinet Target SARL démontre que plusieurs congolais n’ont pas d’informations sur les organisations régionales et très peu sont favorables à une coopération de la RDC avec ces dernières.D’après cette étude basée sur la coopération de la RDC avec les organisations internationales telles que la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développent, ou le Fonds Monétaire International (FMI), 51% de congolais n’ont pas d’informations sur la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Parmi les répondants à cette enquête, 24% d’entre eux sont favorables à l’adhésion du pays à la CEPGL; 11% défavorables; et 14% d’abstention.

Concernant South Africa Development Community (SADEC), 51% n’ont pas d’informations sur cette dernière ; 22% sont favorables; 11% sont favorables; et 16% abstention.

Au sujet de la Communauté des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), 63% de répondants ne savent rien sur cette organisation ; 17% sont favorables ; 8% défavorables et 13% d’abstention.

S’agissant de Est African Community (EAC), 62% n’en savent rien ; 16% sont favorables; 9% non favorables; et 12% d’abstention.

La présente étude démontre aussi que la ville de Kinshasa est moins favorable à ces quatre organisations par rapport aux autres provinces interrogées et enregistre les plus faibles scores favorables.

Le Grand Bandundu a un score de 35% pour la SADEC; 27% pour la CEPGL; 27% pour la CEEAC et 17% pour EAC.

Le Grand Équateur enregistre 20% pour la SADEC ; 25% pour la CEPGL; 16% pour la CEEAC et 8% pour EAC.

La ville province de Kinshasa est en bas de la liste avec 5% pour la SADEC ; 4% pour le CEPGL ; 3% pour le CEEAC et 4% pour l’EAC.

Il sied de noter que les provinces du Grand Katanga, Grand Kivu, Kongo Central et la Grande Province Orientale sont aussi concernées par cette étude. Il a été demandé aux répondants de dire quel pays ils considèrent comme un partenaire fiable pour le développement de la RDC.

Le cabinet d’études de marché Target SARL s’est servi d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes dans les 26 chefs-lieux de provinces, selon la méthode des quotas.

Plus de précisions sur cette étude à retrouver sur le site www.target-sarl.cd.

Nadine FULA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here