Africa-Press – Congo Brazzaville. Le 10ème congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique (SACP) couplée au 1er congrès de la Société congolaise de chirurgie pédiatrique (SOCOCHIP), sous le thème: « Place de la prise en charge des pathologies osseuses de l’enfant dans le développement durable en Afrique », ont été ouverts le 20 novembre à Brazzaville sous les auspices de la présidente de ces deux sociétés Caryne Mboutol Mandavo. Durant trois jours les échanges des experts nationaux, sous régionaux et internationaux devront aboutir à des consensus qui visent à améliorer la prise en charge des jeunes patients africains.
Cette rencontre qui a réunie les chirurgiens pédiatres issus de 15 pays de l’Afrique tombe à point nommé avec la journée internationale des droits de l’enfant. « L’enfant le sujet principal de nos préoccupations quotidienne fait de notre but un sacerdoce consacré à leur bien-être, à leur développement ainsi qu’à leur croissance, c’est dans ce contexte que nous avons choisi ce thème car un enfant qui grandit avec une bonne santé musculo squelettique est plus susceptible de devenir un adulte productif capable de travailler et de contribuer à l’économie d’une nation, réduisant ainsi la charge des maladies sur des systèmes de santé », a relevé Caryne Mboutol Mandavo lors de l’ouverture du 10ème congrès de la société africaine de la chirurgie pédiatrique et du 1er congrès de la société congolaise de chirurgie pédiatrique.
Après le précongrès qui a eu lieu du 17 au 19 novembre vingt enfants ont été consultés et parmi eux cinq enfants ont été opérés, deux sur des pieds bots invétérés, deux sur le genou et un patient a été opéré pour une séquelle de paralysie, a fait savoir le président du comité scientifique de la société africaine de la chirurgie pédiatrique Faustin Mouafo Tambo.
« Quatre sous thèmes feront l’objet d’intenses échanges qui s’articulent autour des malformations congénitales des membres, des infections ostéo-articulaires encore trop fréquente dans notre pratique quotidienne dont le pronostic est incroyable, des tumeurs osseuses dont le diagnostic précoce est important la prise en charge pluridisciplinaire demeure un objectif majeur et la traumatologie pédiatrique en plein évolution dans un continent en extension démographique », a-t-il ajouté.
Représentant le ministre de la santé et de la population Jean Rosaire Ibara, la ministre de l’enseignement supérieur la professeur Delphine Edith Emmanuel Adouki a salué la volonté des femmes à s’orienter dans les domaines scientifiques car selon elle la science est féminine dans ce sens où des dames peuvent exceller dans les carrières scientifiques pour ainsi contribuer au développement particulièrement sanitaire du pays.
La société africaine de la chirurgie pédiatrique a pour mission de promouvoir la formation, la recherche et les soins des maladies suscitant une intervention chirurgicale chez l’enfant. Le 10ème congrès couplé au 1er congrès de ces sociétés œuvrant dans la prise en charge de l’enfant connaitra son épilogue le 22 novembre prochain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





