Santé publique : 140 000 personnes touchées par le VIH au Congo

1
Santé publique : 140 000 personnes touchées par le VIH au Congo
Santé publique : 140 000 personnes touchées par le VIH au Congo

Africa-Press – Congo Brazzaville. La Journée mondiale de lutte contre le sida a été célébrée, le 1er décembre, sur le thème « Confier le leadership aux communautés ». Le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) a organisé une journée scientifique à Brazzaville.

Les chiffres révélés lors de la journée scientifique font état de 140 000 personnes touchées au Congo par le VIH, soit un taux de prévalence estimé à 4,1%. Et, seulement 24% des personnes atteintes de la maladie connaissent leur état sérologique.

Pour renforcer la sensibilisation, une marche a été organisée dans la matinée du 2 décembre dans la capitale. Les associations de lutte contre le sida, les cadres et agents des administrations publiques et diverses catégories socio-professionnelles y ont pris part. A cette occasion, la directrice du PNLS, le Dr Cécile Laure Mapapa, a appelé les communautés à s’impliquer davantage dans la lutte contre le VIH. Les différents messages véhiculés lors de cette marche de sensibilisation appellent à bannir les comportements discriminatoires pour adopter ceux protecteurs vis-à-vis des porteurs du virus.

Il convient de souligner qu’actuellement le budget du PNLS, qui était de 1 milliard de FCFA, est passé à 130 millions de FCFA. Ce qui, visiblement, réduit la marge de manoeuvre de cette structure dans la lutte contre la pandémie.

Pour sa part, le conseiller à la santé du ministre de la Santé et de la Population, Jean Claude Mobousse, a indiqué que l’ambition du gouvernement est d’accélérer le processus de planification au cours de l’année 2024 pour lutter efficacement contre cette pandémie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here