Santé publique : le PEV renforce sa capacité de conservation de vaccin

1
Santé publique : le PEV renforce sa capacité de conservation de vaccin
Santé publique : le PEV renforce sa capacité de conservation de vaccin

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Programme élargi de vaccination (PEV) a reçu des équipements de la chaîne du froid permettant, entre autres, de stocker les vaccins selon les normes de température reconnues par l’Organisation mondiale de la santé, tout en facilitant l’élargissement de la couverture vaccinale à travers le pays.

Les équipements de la chaîne du froid du PEV ont été symboliquement réceptionnés par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, des mains du chef de programme du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), Barnabas Coulibaly, en partenariat avec la fondation Master Card. C’est, en effet, cette structure panafricaine qui a mis ces équipements à la disposition du PEV. Il s’agit notamment des réfrigérateurs à énergie solaire ; des glacières à longue durée de conservation ; des porteurs, soit un total de deux cent dix équipements.

« La couverture des centres fixes de vaccination en équipement de la chaîne du froid passe de 80 à 89% », a indiqué le Dr Jonas Ebina, directeur du PEV, en soulignant que le programme qu’il dirige compte 487 centres de vaccination fixe. Ces centres recevront ces équipements en vue d’élargir la couverture vaccinale dans le pays y compris dans les zones les plus reculées.

Par ailleurs, le chef de programme CDC Afrique, Barnabas Coulibaly, a indiqué que l’objectif visé est de garantir un accès équitable aux vaccins et de renforcer la capacité de réaction vaccinale face aux épidémies. « Le CDC Africa va continuer d’appuyer les Etats membres dont le Congo », a-t-il assuré.

Selon le directeur du PEV, le plan de déploiement de ces équipements dans les centres fixes de vaccination est déjà établi. Il ne reste donc plus que de passer à l’acte pour le bien-être de la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here