un protocole d’accord acté pour l’insertion et la formation des jeunes

10
un protocole d’accord acté pour l’insertion et la formation des jeunes
un protocole d’accord acté pour l’insertion et la formation des jeunes

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur général du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA), Patrick Ntsibat et le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ), Michrist Kaba Mboko, ont signé un protocole d’accord visant à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

« Le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage étant l’organisme de formation ou de financement des formations de l’État, a pour entre autres missions l’identification des besoins des jeunes en matière de formation. Donc, le Conseil Consultatif de la Jeunesse qui travaille avec les jeunes, nous semble être l’endroit indiqué pour épuiser les besoins en formation de notre jeunesse », a fait savoir le directeur général du Fonea, Patrick Ntsibat, à la signature du protocole d’accord le 26 janvier à Brazzaville, portant sur l’insertion et l’employabilité des jeunes.

Le Conseil consultatif de la jeunesse et le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage mettrons ensemble des programmes de façon efficiente les questions de la formation et l’insertion des jeunes, a-t-il poursuivi.

S’appuyant sur ses missions, le secrétaire permanent du CCJ, Michrist Kaba- Mboko a souligné la nécessité de former les jeunes. Le Conseil consultatif de la jeunesse a pour rôle d’émettre les avis au président de la République et faire des suggestions au gouvernement sur les questions d’épanouissement de la jeunesse. Et l’accord ratifié entre les deux parties épouse la vision de cet organe, celle d’œuvrer afin que les jeunes aient des opportunités de formation qualifiante.

« Nous avons une épineuse préoccupation, celle de l’inadéquation formation- emploi. De nombreux employeurs sont confrontés à la qualité des jeunes en quête d’emplois, dont la plupart ne dispose pas des compétences requises exigées pour leurs recrutements. Nous savons que le FONEA va jouer toute sa partition, pour que combler ce déficit en ressource humaine qualifiée des jeunes congolais », a-t-il renchéri.

Cette signature du protocole d’accord entre le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage et le Conseil consultatif de la jeunesse s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’ambition du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, celle d’offrir à la jeunesse une formation de qualité, a conclu Michrist. Kaba Mboko.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here