Un remède contre la perte d’audition due au bruit

1
Un remède contre la perte d'audition due au bruit
Un remède contre la perte d'audition due au bruit

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’exposition à un bruit trop fort peut entraîner une baisse de l’audition voire une surdité permanentes. Mais des chercheurs allemands ont découvert une parade plus efficace que le traitement actuel fondé sur la prise orale de stéroïdes.

Empêcher la mort programmée des cellules provoquée par le bruit

Dans le modèle animal du cochon d’Inde, l’injection d’une petite molécule appelée AC102 au niveau de l’oreille interne a permis aux animaux de recouvrer une audition presque normale après un traumatisme auditif.

Les chercheurs montrent aussi dans les Pnas (Comptes rendus de l’Académie des sciences américaines) que l’AC102 agit sur deux plans en empêchant la mort programmée des cellules ciliées externes et l’altération des neurones auditifs des cellules ciliées internes provoquées par le bruit trop intense.

Un essai clinique pour confirmer ces résultats très prometteurs

Il garde son efficacité sur une large gamme de fréquence et cela même appliqué 24 heures après le traumatisme sonore. Développé par la société berlinoise AudioCure Pharma, le produit s’est déjà avéré sans danger chez des volontaires sains et un essai clinique est désormais en cours pour confirmer ces résultats très prometteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here