Africa-Press – Congo Brazzaville. Le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a déclaré, le 18 août à Brazzaville que le Salon des métiers du bois (SAMED) était un espace d’expression et de promotion pour l’artisanat et les artisans qui manquent d’endroits dédiés à la mise en valeur et la commercialisation de leurs produits.
« Nous nous réjouissons de ce que les artisans se retrouvent et œuvre pour que désormais leurs produits soient présentés afin que les touristes qui seront de passage puissent s’en procurer comme souvenir. Le président de la République a voulu que cet espace abrite le village artisanal », a indiqué Anatole Collinet Makosso au terme de sa visite des stands du salon des métiers du bois.
Accompagné de trois membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de l’artisanat Jacqueline Lydia Mikolo, de l’économie forestière Rosalie Matondo et des affaires foncières Pierre Mabiala, le premier ministre a effectué une visite guidée des différents stands installés pour cette 4ème édition. De l’ébénisterie traditionnelle, à la sculpture contemporaine, en passant par la menuiserie innovante et la valorisation des essences locales, le chef du gouvernement a pu découvrir le savoir-faire des artisans du secteur. Avec attention et curiosité, il s’est entretenu avec les exposants, prenant le temps d’apprécier la qualité et l’originalité des œuvres présentées.
S’inscrivant dans cette perspective, Mamadou Cissé, un docteur de la médecine traditionnelle Sénégalo-Nigérienne a révélé qu’il utilise des recettes pour soigner une certaine gamme de maladie. » Vous pouvez avoir un produit fait à base de deux, trois et même douze plantes. Nous utilisons les dérivés du bois comme les feuilles, les écorces, les racines, les fleurs et les fruits pour concevoir les différentes recettes », a t’il ajouté.
Cette visite a permis de mettre en lumière les efforts consentis par les artisans dans la transformation du bois, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la diversification de l’économie nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press