Un nuage de plasma solaire couvrira la Terre le 2 février

0
Un nuage de plasma solaire couvrira la Terre le 2 février
Un nuage de plasma solaire couvrira la Terre le 2 février

Africa-Press – Congo Brazzaville. Les phénomènes physico-chimiques dans l’espace impactent souvent la Terre. Le 2 février prochain, une onde de plasma éjectée par le Soleil atteindra la Terre, en suivront des orages magnétiques de moyenne intensité qui dureront deux jours, selon le site Internet du Centre américain de prévision météorologique spatiale.

Les scientifiques du Centre américain de prévision météorologique spatiale (SWPC) ont constaté que l’activité du Soleil était intense au point d’avoir éjecté une vague de plasma à sa surface.

Le nuage a été éjecté par le Soleil le 30 janvier lors d’une éruption de puissance moyenne, de classe M, précise le site SWPC. L’éruption a duré plus de quatre heures et s’est dirigée vers la Terre.

Quand arrivera-t-il?

Les experts suggèrent que le nuage de plasma atteindra la Terre dans la matinée du 2 février et s’éternisera jusqu’au lendemain. Des orages magnétiques de niveau G2 moyen sont attendus.

40% de chances de tempête magnétique

Dans le même temps, selon les prévisions du Laboratoire d’astronomie solaire à rayons X de l’Institut physique de l’Académie des sciences de Russie, la probabilité d’une tempête magnétique le 2 février est estimée à seulement 40% et son niveau est prévu comme G1 (le plus faible).

Au total, il existe cinq niveaux dans la classification des orages magnétiques: de G1 à G5. D’après les scientifiques, une faible tempête pourrait provoquer des perturbations mineures du réseau électrique et affecter les voies de migration des oiseaux et des animaux. Des tempêtes plus fortes provoquent des perturbations des systèmes de communication et de navigation à ondes courtes, ainsi que des pannes de courant dans les réseaux industriels. Une activité solaire accrue peut davantage étendre la géographie des observations d’aurores boréales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here