Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un avenir très proche, une délégation de l’AFC/M23 se rendra à Doha sur invitation de l’Émir du Qatar, affirment plusieurs sources à Goma.
La nouvelle est confirmée par certaines indiscrétions bien introduites dans les milieux de la rébellion. Corneille Nangaa, coordonateur de ce mouvement rebelle aurait même donné son accord.
Après leur volte-face un jour avant le dialogue direct avec Kinshasa à Luanda, les rebelles n’ont plus vraiment confiance à Jõao Lourenço qui bénéficient du soutien surtout des pays l’UE.
Pour eux, le choix de Qatar serait une manière de faire ras-le-bol aux sanctions leur infligées par l’Union européenne.
De l’autre côté, l’Émir du Qatar, après avoir réussi le coup de réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame, deux protagonistes à la crise en RDC, tient à tout prix à finir le boulot.
Au Qatar, on estime que la médiation entamée ne pourrait pas porter des fruits dès lors que la partie rebelle n’est pas associée aux pourparlers.
Tout porte à croire que l’on va lentement et sûrement vers un dialogue direct entre l’AFC/M23 et le gouvernement de Kinshasa, pas à Luanda comme initialement prévu, mais cette fois-ci à Doha sous la méditation de l’Émir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press