Africa-Press – Congo Kinshasa. Le procès du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo opposant le ministère public à l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo et trois autres prévenus reprend ce lundi 14 avril devant la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive.
Selon un extrait de rôle rendu public ce mercredi 9 avril, la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo indique que cette audience intervient après la demande d’une remise formulée par les avocats de trois prévenus: Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Christo Grobler.
La Cour constitutionnelle précise qu’il s’agit d’une audience de relance après une longue trêve motivée notamment par la période électorale avec un des prévenus qui était candidat à la présidentielle et les contentieux électoraux.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle rappelle que la remise est contradictoire à l’égard de ces trois prévenus ; donc pas d’invitation, la date étant connue, ne soulevant aucun prétexte.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press