Africa-Press – Congo Kinshasa. L’international footballeur congolais Simon Banza s’est montré ambitieux au sujet du match qui opposera les Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- aux Lions de la Teranga du Sénégal, le 08 septembre 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte, comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada, et au Mexique.
Sur le plateau de Talents d’Afrique, l’avant-centre de 28 ans a fait savoir que cette rencontre déterminera le premier du groupe B, et promet une journée cauchemardesque aux Sénégalais, sur le sol congolais.
« On attend les Sénégalais avec impatience. On leur réserve des choses », a-t-il déclaré.
Au sujet de son inefficacité devant le but en sélection nationale, Banza croit fermement qu’il sera décisif lors des prochaines échéances.
« C’est en marquant des buts, en faisant mon travail, en aidant l’équipe avec de bonnes performances que je pourrai vraiment contribuer. Il faut laisser le temps au temps. J’espère que lors des prochaines sélections à la CAN, je pourrai, enfin, marquer des buts pour mon pays », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les Fauves congolais ont maintenu leur place au classement FIFA, après avoir enregistré deux victoires, lors des éliminatoires du prochain mondial. D’après le premier classement FIFA de l’année 2025, rendu public jeudi 03 avril, la RDC reste 61ème au Monde, et 11ème en Afrique.
Les poulains de Sébastien Desabre avaient battu les Sud-Soudanais (1-0) à Kinshasa, et les Mauritaniens (2-0) à Nouakchott, au mois de mars dernier, dans le cadre des 5ème et 6ème journée des éliminatoires du prochain mondial. Ils occupent la tête du groupe B, devant le Sénégal et le Soudan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press