Africa-Press – Congo Kinshasa. Le chef d’état-major des SANDF -Forces de Défense Nationale sud-africaines-, le général Rudzani Maphwanya, a confirmé ce dimanche 5 mai que les troupes de la SAMIRDC -Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe- ont entamé leur retrait de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Devant les médias, le général Maphwanya a souligné que ce retrait n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le résultat des efforts politiques entrepris au niveau national, régional et international pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC. « Ce retrait n’est pas un signe de faiblesse, mais une preuve des efforts politiques déployés pour instaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.
Le chef de l’armée sud-africaine a aussi appelé à la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis la prise de la ville par les rebelles en début d’année.
Le retrait des troupes de la SADC, qui a débuté la semaine dernière, est conforme à une directive émise par le sommet des chefs d’État de la SADC en mars, autorisant le départ des troupes via le Rwanda et la Tanzanie.
Il a souligné que le retrait des troupes de la SADC est un signe d’espoir pour la paix dans la région. « Il y a également certaines informations importantes en rapport avec le retrait de nos troupes de Goma. Par conséquent, nous nous retirons avec cette fierté de voir qu’il y a un espoir pour la paix parce que le M23 et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont signé un accord de cessation d’hostilité », a-t-il déclaré.
La SADC -Communauté de Développement de l’Afrique Australe- a entamé le 29 avril 2025 le retrait progressif de sa mission en RDC -République démocratique du Congo- conformément à la décision prise lors du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement du 13 mars 2025. Les troupes, provenant du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, se retirent par voie terrestre via le Rwanda.
Ce retrait marque la fin du mandat de la SAMIDRC, déployée depuis le 15 décembre 2023. La SADC réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, tout en soutenant activement les efforts diplomatiques et politiques pour une résolution durable du conflit dans l’Est de la RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press