Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncées ce lundi 5 mai 2025, la neutralisation de plusieurs miliciens du groupe de la convention pour la révolution populaire (CRP) au niveau de Nyamamba, une entité située vers le littoral du lac Albert, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué à Actu30.cd, que ces miliciens ont été neutralisés lors de leur attaque repoussée, dimanche par les FARDC. Il fait savoir que l’armée a aussi récupérée plusieurs armes a feu des mains de ces miliciens.
« La situation sécuritaire est opérationnelle dans la zone de Chomia, et dans la zone de Nyamamba où nous étions attaqué par le mouvement rebelle CRP de Thomas Lubanga et ses hommes. Après, nous avons ripostés et nous avons neutralisés plusieurs de ses hommes puis leurs armes récupérées par les forces régulières. Pour le moment la situation est calme« , explique-t-il.
Le Lieutenant Jules Ngongo qui condamne cette nouvelle attaque contre les Forces régulières annonce la poursuite des opérations militaires contre cette milice qui insécurise cette partie du pays.
Entre-temps, cet officier militaire demande à tous les groupes encore en brousse de répondre à l’appel du gouverneur militaire de l’Ituri, celui de déposer volontairement les armes en vue de contribuer à une paix durable dans cette partie du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press