Walikale Alerte Sur Renforcement Des Éléments RDF-M23

1
Walikale Alerte Sur Renforcement Des Éléments RDF-M23
Walikale Alerte Sur Renforcement Des Éléments RDF-M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Coordination de la société civile forces vives du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, tire la sonnette d’alarme sur un mouvement militaire suspect observé depuis la nuit du 6 au 7 mai 2025. Selon cette structure citoyenne, des éléments identifiés comme appartenant au RDF-M23-AFC ont été renforcés en hommes et en munitions sur l’axe Kalembe-Mpeti, dans le groupement Kisimba, secteur des Wanianga.

« L’ennemi vise depuis longtemps la cité stratégique de Pinga, porte d’entrée vers Nyabiondo », alerte Fiston Misona, président de cette structure citoyenne, appelant les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- et les jeunes Wazalendo à redoubler de vigilance dans cette zone jugée hautement stratégique.

Selon la même source, ce renforcement annonce une tentative d’extension vers la zone opérationnelle de l’axe Pinga. En réaction, des mesures auraient été prises pour déployer davantage d’éléments loyalistes afin de contenir toute progression de ces forces.

« Nous exhortons toutes les populations locales à rester vigilantes. L’ennemi utilise souvent des stratégies de débordement », prévient Misona, dans un message ponctué de slogans en swahili tels que « Hakuna kupokeya na hakuna kushangiliya adui mtaani Walikale » (Pas d’accueil ni de célébration de l’ennemi dans les rues de Walikale).

La situation reste tendue dans cette partie du Nord-Kivu, où les dynamiques sécuritaires évoluent rapidement sur fond de confrontation entre forces loyalistes, groupes locaux et éléments étrangers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here