Africa-Press – Congo Kinshasa. Les communautés des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu se liguent pour le retour de la paix dans leurs entités respectives. C’est dans ce cadre qu’elles ont lancé, samedi 10 mai 2025, un espace de consultation avec la société, à Kinshasa.
Ces communautés meurtries ont décidé d’échanger régulièrement afin de trouver des solutions à la crise sécuritaire qui frappe la partie orientale du pays, en proie à l’activisme des groupes armés.
Elles souhaitent être de véritables actrices de l’avènement de la paix en accompagnant toutes les initiatives menées aux niveaux national, régional et international.
Les communautés de cette partie du pays sont persuadées que, sans paix, elles ne peuvent mener aucun projet de développement, comme l’explique le président de l’Intercommunautaire du Sud-Kivu.
Cette structure vise à soutenir et accompagner les programmes de désarmement, démobilisation, réinsertion, stabilisation et consolidation de la paix dans l’Ituri ainsi que dans le Nord et le Sud-Kivu.
Le président de l’Intercommunautaire de l’Ituri, Félix Kabwizi, estime que les communautés doivent être associées à toutes ces discussions pour garantir une paix durable: « Le cadre de concertation que nous lançons se veut un pont entre Kinshasa et les réalités du terrain. Il servira de canal pour orienter les partenaires, les autorités, anticiper les crises et coordonner les efforts. Trop de projets échouent parce que les communautés n’ont pas été impliquées », a précisé cet acteur de la société civile.
Pour sa part, le coordonnateur de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD), Patient Bashombe, a précisé que la paix recherchée ne s’impose pas, mais qu’elle se construit entre les communautés.
« Aucune paix ne peut être imposée d’en haut sans adhésion active des populations locales. Je parle des communautés. Tout doit revenir sur le rôle des communautés », a-t-il fait savoir.
Cette initiative de paix bénéficie par ailleurs de l’accompagnement et de l’appui du Mécanisme national de suivi, dirigé par le professeur Alphonse Ntumba Lwaba.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press