Afrobasket 2025: RDC a une Carte À Jouer en Groupe A

1
Afrobasket 2025: RDC a une Carte À Jouer en Groupe A
Afrobasket 2025: RDC a une Carte À Jouer en Groupe A

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’équipe nationale des Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo est fixée sur ses adversaires à la phase finale de l’Afrobasket 2025, prévue du 12 au 24 août prochain à Luanda – Angola -.

Ce sont des retrouvailles pour les fauves rd-congolais dans le groupe A où nous retrouvons la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et le Rwanda. Face aux adversaires coriaces et en pleine progression, la Rd-Congo – qui a fait des bons éliminatoires – a une carte à jouer dans cette compétition.

« C’est un groupe relevé dans lequel se trouve la RDC, mais de toute façon, presque tous les groupes sont relevés dans cette compétition après ce tirage au sort. Nous retrouvons la Côte d’Ivoire, une équipe régulière dans les compétitions continentales et l’une des meilleures nations du basket-ball actuellement en Afrique. La Côte d’Ivoire a été la première nation africaine à se qualifier pour la dernière édition de la Coupe du Monde. C’est une équipe habituée à réaliser 100%, voire 80% de victoires lors des éliminatoires. Il faudra donc prendre cette belle équipe ivoirienne très au sérieux », analyse le journaliste Jonathan Masiala de Top Congo FM.

Et de rajouter: « Ensuite, nous avons le Cap-Vert, une équipe qui monte en puissance depuis la dernière édition de l’AfroBasket. Le Cap-Vert a également réalisé de bons éliminatoires. Certes, la RDC avait battu le Cap-Vert récemment, mais notre sélection est aujourd’hui un peu métamorphosée. Le Cap-Vert sera un sacré client. »

En parlant du Rwanda, le confrère est rejoint dans son analyse par Jean de Dieu Mukendi de la RTNC: « Il y aura des retrouvailles explosives, au regard du contexte politique entre la RDC et le Rwanda. Ce sont deux nations qui se connaissent, qui se sont rencontrées lors de l’Afrobasket 2007 à Luanda, en Angola. La RDC avait battu le Rwanda, qui avait fini bon dernier, soit 16e classé sur 16 nations. Les deux nations se sont retrouvées à Kigali, lors de l’AfroCan: le Rwanda avait barré la route à la RDC lors du match pour la 3e place. Ce sont deux nations voisines qui commencent à prendre l’habitude de se rencontrer. »

« Nous pouvons aller loin… »

Avec un score de cinq victoires sur 6 matchs joués lors des éliminatoires, la Rd-Congo a les atouts nécessaires pour aller loin à l’Afrobasket 2025.

« Avec ce nouveau groupe, ce nouveau noyau où il y aura quelques joueurs qui étaient présents lors de la récente Afrobasket à Kigali, les chances sont intactes pour la RDC. Mais il faut du sérieux. Nous avons vu, lors de la fenêtre des éliminatoires, une équipe de la RDC qui s’était très bien comportée, avec un 3/3, pour ne pas parler d’un 6/6. C’est quand même une équipe qu’il faudrait prendre au sérieux. Nous osons croire que la RDC aura une carte à jouer », analyse Jean de Dieu Mukendi.

« Nous avons donc une belle équipe. Il faudra pour les Léopards une très bonne préparation avec le nouvel entraîneur, arrivé justement lors des éliminatoires de cet AfroBasket. Il faudra offrir à l’équipe de bonnes conditions de préparation, mais aussi fournir des moyens nécessaires, notamment des primes conséquentes, pour motiver les joueurs à aller chercher la qualification », dit Jonathan Masiala.

Et de conclure son analyse: « Nous pouvons aller loin, même si je le rappelle, tous les pays seront difficiles à battre. Avec de la confiance, de la qualité que regorge l’équipe nationale de la RDC, cette équipe peut aller très loin dans cette compétition. Il suffit de la mettre dans les bonnes conditions pour lui permettre d’avoir les pleines confiance pour aller chercher une demi-finale, une finale, voire pourquoi pas remporter le titre pour la première fois de son histoire dans cette compétition. »

Les Léopards, feront-ils mieux qu’à la dernière édition de l’Afrobasket, où ils avaient été éliminés dès la phase de groupes !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here