Exétat Maï-Ndombe : Hors Session 95 000 FC, Session 85 000 FC

1
Exétat Maï-Ndombe : Hors Session 95 000 FC, Session 85 000 FC
Exétat Maï-Ndombe : Hors Session 95 000 FC, Session 85 000 FC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur du Maï-Ndombe, Lebon Nkoso, a fixé, mardi 13 mai 2025, les frais de participation aux épreuves hors session de l’examen d’État (Exétat) à 95 000 francs congolais (35 USD) et ceux de la session ordinaire à 85 000 francs congolais (32 USD).

Le ministre provincial de l’Éducation du Maï-Ndombe, Justin Iyolo qui livre cette information, met en garde tous les candidats à ces épreuves contre toute forme d’antivaleur, notamment le non-respect de cet arrêté.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, Justin Iyolo les invite également au respect strict de toutes les instructions de la hiérarchie.

« En ce qui concerne les évaluations certificatives, d’une façon générale, les dispositions sont déjà prises pour l’examen d’État. Une circulaire a été mise à disposition des acteurs pédagogiques. Il y a d’abord la lutte contre les antivaleurs: nous devons éviter toutes les dérives possibles et respecter scrupuleusement l’arrêté de Son Excellence, Monsieur le Gouverneur de la province », a-t-il déclaré.

Justin Iyolo a également averti qu’en dehors des montants fixés, aucune autre somme ne peut être demandée aux élèves finalistes du secondaire.

« Celui qui tente de demander autre chose, en dehors des 95 000 FC pour la dissertation et des 85 000 FC pour les examens d’État, devra en assumer les conséquences », a-t-il insisté.

Ce membre du gouvernement provincial du Maï-Ndombe a dénoncé certains frais supplémentaires, comme ceux liés à l’organisation matérielle, qu’il considère comme une charge injustifiée pesant sur les parents.

Il a en outre interdit le système de maquis à tous les intervenants dans les centres d’examens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here