Bouclage Du M23 À Goma : 80 Militaires Aux Arrêts

1
Bouclage Du M23 À Goma : 80 Militaires Aux Arrêts
Bouclage Du M23 À Goma : 80 Militaires Aux Arrêts

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une soixantaine de militaires présumés FARDC, une vingtaine de combattants Wazalendo ainsi que des présumés criminels ont été présentés, mardi 13 mai 2025, par les services de sécurité du M23 au stade de l’unité de Goma. Ces derniers auraient été interpellés au cours de divers bouclages effectués ce même mardi dans la partie nord de la ville, notamment à Kilijiwe et Turunga.

Ces vastes opérations de bouclage menées par des militaires armés suscitent des réactions et le mécontentement au sein de la population locale.

Des militaires âgés libérés

Plusieurs autres personnes appréhendées tôt ce mardi ont été regroupées au stade Don Bosco, pour certains, avant de rejoindre les autres groupes au stade de l’Unité.

Selon des sources locales, certains militaires en âge avancé mais aussi des mineurs ont été retirés du groupe et ont regagné leurs domiciles, affirment des témoins notamment des journalistes locaux présents au stade de l’Unité.

Deux militaires plus âgés auraient été relâchés et autorisés à regagner leur province, indiquent les mêmes sources.

En outre, une cinquantaine de jeunes, présentés par le M23 comme des volontaires, auraient décidé de rejoindre l’armée de l’AFC/ M23. Parmi eux, quelques mineurs filles et garçons auraient été séparés et renvoyés chez eux, ont-ils expliqué au public.

Crainte de parents

Dans le lot, des sources parlent aussi de 16 présumés criminels et quelques personnes relâchées. Par ailleurs, indiquent d’autres sources, plusieurs groupes de personnes arrêtées samedi et dimanche sont embarquées dans des camions et amenées vers le centre de Rumangabo.

En outre, les 182 ressortissants rwandais interpellés lundi auraient déjà été remis au HCR pour être rapatriés dans leur pays, indiquent des sources locales.

Cette situation préoccupe grandement les parents, qui voient leurs fils assimilés et embarqués dans ces groupes. Personne ne souhaite s’exprimer par crainte de représailles de la part des membres du M23, témoignent de nombreux habitants à Radio Okapi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here