Ituri Renforce Riposte Après Défaite Milice CRP

1
Ituri Renforce Riposte Après Défaite Milice CRP
Ituri Renforce Riposte Après Défaite Milice CRP

Africa-Press – Congo Kinshasa. Comme à chaque fois, le comité provincial de sécurité de la province de l’Ituri s’est réuni, mardi 13 mai 2025, sous la direction du Gouverneur militaire et Commandant des opérations, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny. À l’ordre du jour: évaluation des opérations en cours contre la milice CRP et consolidation des acquis sécuritaires dans les zones clés du littoral du lac Albert.

Au cœur des échanges, la récente victoire militaire sur les groupes armés de Thomas Lubanga, à Kafé et Katoto. Ces assauts, menés sans relâche par les FARDC au cours de la semaine écoulée, ont permis la désorganisation des positions ennemies, favorisant le retour progressif des personnes déplacées dans divers villages riverains, tels que Tchomia, Kasenyi et Nyamamba.

Autour du gouverneur de province, les commandants 32ème Région militaire, secteur opérationnel Ituri et autres officiers de l’armée et de la police. Objectif: accentuer la coordination sécuritaire et opérationnelle au niveau du terrain. Le comité a loué le courage des combattants déployés et a fait appel à un appui communautaire intensifié pour assurer une paix durable.

Dans un message à la population, le lieutenant Ngongo a lancé un appel à la vigilance et à la coopération active: « Toute personne suspecte dans les zones de Katoto, Mbebeyi, Solenyama-Centre, Telega ou Mandro doit être signalée aux autorités ».

Alors que les FARDC consolident leur emprise, l’espoir est permis mais l’attente s’invite en grand: traduire les acquis militaires en progrès durables en faveur de la paix et de la reconstruction.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here