Combats entre AFC/M23 et Wazalendo à Butare Bukombo

1
Combats entre AFC/M23 et Wazalendo à Butare Bukombo
Combats entre AFC/M23 et Wazalendo à Butare Bukombo

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les combats se poursuivent ce samedi 17 mai entre les rebelles de l’AFC/M23 et les Wazalendo dans l’agglomération de Butare, en groupement Tongo, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. D’autres attaques ont été lancées contre la position de Wazalendo dans le groupement Bukombo. Ces affrontements surviennent alors qu’on signale un calme précaire dans les groupements Bambo et Mutanda, après trois jours d’intenses combats dans cette région qui ont fait des victimes parmi les civils.

D’après diverses sources dans la région, les rebelles du M23 venus de Kabizo et Katsiru ont lancé des attaques simultanées sur deux positions contrôlées par les Wazalendo. C’est à Butare, zone densément habitée en groupement de Tongo. Une autre attaquebest celle du centre de formation des Wazalendo à Koojo, en groupement Bukombo. Ces sources parlent d’ armes lourdes et de bombes qui sont utilisées par les rebelles.

D’autre part, dans les groupements Bambo et Mutanda, situation calme et imprévisible. Cette région a été le théâtre d’affrontements intenses pendant environ trois jours. Les sources de la notabilité locale affirment la reprise de Bambo et Kishishe hier par les Wazalendo. Les rebelles auraient été repoussés vers Kibirizi et Kabizo, respectivement dans les groupements Mutanda et Tongo.

Ces sources parlent de sept personnes tuées lors des combats de Bambo et d’une vingtaine de blessés qui sont actuellement pris en charge à l’hôpital de Bambo. Les habitants qui avaient trouvé refuge dans l’enceinte de l’hôpital ont regagné leurs habitations hier soir.

Un chef administratif confirme que tout le groupement de Bambo est de nouveau sous contrôle des Wazalendo après une brève occupation de Kishishe et Bambo par les rebelles.

Pendant ce temps, les centres de Bwalanda, Kikuku et la mine de Somi Kivu, groupement Mutanda, restent toujours sous occupation rebelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here