Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ambiance était festive ce samedi dans la province du Haut-Uele, alors que se déroulait la cérémonie d’investiture de sa Majesté Roger Anga Gaga Tongolo IV. Cet événement marque une étape importante: il s’agit du tout premier chef de toutes les chefferies de la province.
La reconnaissance officielle du chef Anga Tongolo IV par les autorités coutumières a été formalisée par un arrêté du ministre de l’Intérieur. C’est donc en présence du gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, que le nouveau chef a officiellement pris ses fonctions.
La cérémonie s’est déroulée à Matari, chef-lieu de la chefferie Mayogo Mabozo, dans le territoire de Rungu. Le gouverneur Jean Bakomito a lui-même procédé à l’installation, s’appuyant sur l’arrêté ministériel du 2 décembre 2025 qui reconnaît les chefs des chefferies du territoire de Rungu.
« L’an deux mille vingt-cinq, le dix-septième jour du mois de mai, nous, Honorable Jean Bakomito Gambu, gouverneur de la province du Haut-Uélé… avons procédé ce jour… à l’installation officielle… de Monsieur Anga Gaga Tongolo Roger IV, en qualité de chef de la chefferie Mayogo Mabozo », a déclaré le gouverneur lors de la cérémonie.
Il a précisé que cette action est conforme à la loi fixant le statut des chefs coutumiers en République démocratique du Congo.
Cette investiture représente un moment clé pour la province du Haut-Uele, consolidant l’autorité traditionnelle et ouvrant un nouveau chapitre pour les chefferies de la région. Le chef Anga Tongolo IV prend ainsi officiellement les rênes, fort de la reconnaissance des autorités et de la tradition, apprend buniaactualite.cd.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press