Africa-Press – Congo Kinshasa. Près de soixante-cinq ans après l’assassinat de Patrice Lumumba; le parquet fédéral belge souhaite qu’un procès puisse enfin se tenir, probablement en 2026.
Il est clair que la Belgique est en partie responsable de l’assassinat de Patrice Lumumba. En 2001, une enquête parlementaire a établi que le roi belge de l’époque, Baudouin, était au courant des projets d’assassinat visant Lumumba et n’a rien fait pour l’empêcher.
Le frère de Juliana, François Lumumba, le plaignant, accuse l’État belge non seulement de crimes de guerre et de torture, mais aussi d’avoir fait partie d’un complot pour éliminer politiquement et physiquement son père qui a libéré le Congo de la domination coloniale belge le 30 juin 1960.
Devenu le premier chef de gouvernement du Congo, Patrice Lumumba promettait la démocratie, la prospérité et la fin de l’exploitation des matières premières congolaises par des puissances étrangères.
Le rôle des puissances étrangères
L’Occident – en particulier la Belgique et les États-Unis – n’appréciait pas les projets de Patrice Lumumba de nationaliser les matières premières du Congo. Et encore moins sa proximité avec l’Union soviétique, en pleine guerre froide.
Ainsi, le 17 janvier 1961, des séparatistes congolais l’ont emmené dans la province ennemie du Katanga avec la complicité de la Belgique et des Etats-Unis.
C’est là que lui et deux de ses proches ont été abattus sous les ordres d’officiers belges. Un autre officier belge, Gerald Soete, a découpé les corps et les a dissous dans de l’acide. Deux dents, c’est tout ce qui reste de Lumumba. Gerald Soete les a gardées comme trophée.
Juliana, la fille de Lumumba l’a appris à la télévision, dans un reportage de la chaîne allemande ARD datant de 2000 – dans lequel Soete lui-même racontait les détails et montrait les dents à la caméra. Un souvenir atroce qui met Juliana en colère jusqu’à aujourd’hui.
« Comment te sentirais-tu si on te disait que ton père a été assassiné, enterré, déterré et découpé en morceaux, et qu’on a aussi pris des morceaux de son corps? Pour beaucoup, il était le premier Premier ministre du Congo, un héros national. Pour moi, c’est mon père. »
Des excuses mais…
C’est ainsi qu’en 2022, le Premier ministre belge de l’époque, Alexander De Croo, a rendu la dent aux enfants de Lumumba lors d’une cérémonie à Bruxelles et s’est excusé – contrairement au roi Philippe, un descendant direct du roi Baudouin, qui n’a apparemment pas pu se résoudre à présenter des excuses.
Il s’en est tenu à l’expression de ses « plus profonds regrets » pour la violence infligée au Congo sous la domination belge. Mais pour Juliana, les excuses ne suffisent pas.
« Il ne s’agit pas d’excuses. Il s’agit de la vérité, de la vérité tout simplement », dit Juliana.
Ce n’est qu’en 1994 que Juliana est retournée au Congo après des années d’exil. Aujourd’hui, la fille de Patrice Lumumba est moins active sur la scène politique congolaise.
Elle ne souhaite pas parler de la situation actuelle au Congo, du conflit entre l’armée congolaise et la milice rebelle M23, ou de l’exploitation continue des matières premières par l’Occident, la Chine, le Rwanda et d’autres puissances étrangères.
Pas plus qu’elle ne parle du processus de Bruxelles, qui est toujours en cours. Elle manque de grands espoirs que quelqu’un soit enfin tenu responsable du meurtre de son père. Le dernier inculpé vivant a plus de 90 ans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press