Africa-Press – Congo Kinshasa. Les agents de l’administration publique de la Ville-Province de Kinshasa menacent de suspendre leurs activités, à compter du 8e jour suivant la réception d’un préavis de grève adressé au gouverneur Daniel Bumba. En cause: six mois de salaires, primes et arriérés impayés, malgré les engagements pris par l’exécutif provincial.
Dans une correspondance adressée au gouverneur le 2 juillet 2025, l’Intersyndicale de l’administration publique urbaine dénonce « un traitement inéquitable et partial » infligé au personnel administratif de la ville, pourtant engagé à mettre en œuvre la vision du gouverneur. Les syndicalistes rappellent que Daniel Bumba avait promis, lors de plusieurs réunions, l’apurement des arriérés ainsi que la régularité de la paie mensuelle. Des engagements restés, selon eux, lettre morte.
« Alors que nous sommes à plus de la moitié de l’année 2025, aucun acte tangible n’a été posé. Les rémunérations des mois de janvier à juin demeurent impayées », s’indigne l’Intersyndicale, qui critique un décalage criant entre les discours et la réalité sur le terrain.
Les représentants syndicaux estiment que les ressources mobilisées par l’exécutif provincial auraient pu permettre de résoudre cette situation. Ils pointent notamment les 76 milliards de francs congolais engagés dans les dépenses somptuaires et les réalisations annoncées au premier trimestre 2025, alors que l’enveloppe salariale mensuelle est estimée à seulement 1,3 milliard FC.
« Si l’exécutif provincial est animé de bonne volonté, il est possible de soulager la misère du personnel par l’apurement des arriérés grâce à ces fonds mobilisés en recettes », insiste la lettre, tout en regrettant l’opacité autour des dépenses dites « somptuaires » opérées en pleine crise.
En lançant ce préavis de grève, les agents de l’État à Kinshasa se disent prêts à suspendre leurs activités professionnelles, si aucune réponse concrète n’est apportée d’ici huit jours. Ils appellent, toutefois, à un dialogue franc et sincère, pour éviter l’escalade et réaffirment leur volonté de servir la Nation avec loyauté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press