Africa-Press – Congo Kinshasa. Près de deux semaines après sa signature à Washington, aux USA -États Unis d’Amérique-, l’accord entre la RDC -République démocratique du Congo- et Rwanda, sous la facilitation et médiation américaine, continue de hanter plus d’un Congolais, surtout sur sa compréhension et l’habitude des parties prenantes vis-à-vis de stratégie à mettre en place pour l’effectivité de son application.
Conscient de la ruse qui caractérise le régime rwandais, surtout dans le non-respect de la parole donnée, Jean Claude Katende invite la partie congolaise à plus de vigilance dans les actions à mener sur terrain.
“Tant que les rapports des forces sur terrain ne vont pas changer en faveur de la RDC, le Président Kagame va continuer à tergiverser sur l’application de l’accord de paix. Il va utiliser ses mensonges habituels, pour convaincre le Président Trump que le problème, c’est la RDC. Le gouvernement doit mettre en place une stratégie pour faire face à la stratégie rwandaise. Ne nous contentons pas de dire que le Président Trump va s’imposer. Il faut agir!”, insiste le coordonnateur de l’ASADHO, avant d’ajouter: “Le Rwanda et le Congo ont chacun sa propre compréhension de l’accord de paix. Tout ceci ne va pas faciliter sa mise en œuvre. La mauvaise foi du Président Kagame est visible, sauf pour ceux qui rêvent que les USA vont s’imposer de force. La rhétorique du Président Kagame n’a pas changé, malgré la signature de l’accord”, martèle-t-il.
Rappelons que la RDC et le Rwanda avaient, en date du 27 juin 2025, signé, sous la médiation américaine, un accord de paix marquant la fin de conflits vieux de plus de trois décennies et à la base des milliers de morts.
Cet accord prévoit des dispositions sur le respect de l’intégrité territoriale et l’arrêt des hostilités dans la partie orientale de la RDC sous occupation de rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda. Cet accord comprend aussi des dispositions sur le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, ainsi qu’un mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press