Africa-Press – Congo Kinshasa. La 8e édition du Chan 2024 qui se tiendra en 2025 du 2 au 30 août prochain au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda approche à grands pas, et les pays qualifiés concernés par cette joute, mettent la dernière patte pour bien représenter leurs équipes nationales respectives.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de la RDC dont les Léopards n’ont pas toujours entamé la préparation alors que la saison à la Ligue 1 a pris fin depuis le 27 juin dernier.
Pas de publication des listes des présélectionnés, pas de regroupement, ni quoi que ce soit.
La situation inquiète même les joueurs susceptibles d’être convoqués qui s’entrainent tous les matins au stade Tata Raphaël.
Face à cette inquiétude, la rédaction de yabiso.news a interrogé le sélectionneur Principal des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma Kondi qui a pointé du doigt le gouvernement congolais qui, en principe, devrait tout budgétiser avant que la convocation soit faite.
« Le problème, ce n’est pas qu’on a traîné. Le problème est qu’on doit d’abord être rassuré où se passera le stage. Après, nous enverrons les noms des joueurs convoqués dans leurs Clubs respectifs et expliquer à ces Clubs-là, où seront regroupés leurs joueurs, la durée du stage en question et quelles sont les modalités de leur prise en charge par l’État. J’ai la liste depuis le 27 juin. Ceux qui s’inquiètent, ne comprennent pas comment se passe », a souligné le coach Otis Ngoma.
Dans la même optique, le sélectionneur national des Léopards A’ a souhaité que la signature de son contrat produise des effets.
Car, poursuit-il, cela fera près d’une trentaine de mois non payés, mais il reste confiant au bon sens du gouvernement congolais au travers de son ministre des Sports et Loisirs.
« Aujourd’hui, ça fera plus de 30 mois d’arriérés s’il faut comptabiliser l’avant Didier Budimbu jusqu’à nos jours. J’en ai parlé au ministre que je remercie déjà pour son implication. Mais il revient à l’État de bouger les choses avant le Chan, ce sera mieux », a-t-il renchéri.
Pour rappel, le Chan sera à 8e édition et il sera organisé pour la première fois de son histoire dans 3 pays, à savoir: le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press