Marché de Kinshasa: VêTements et Aliments en ÉVolution

0
Marché de Kinshasa: VêTements et Aliments en ÉVolution
Marché de Kinshasa: VêTements et Aliments en ÉVolution

Africa-Press – Congo Kinshasa. Avec l’installation de la saison sèche dans la capitale congolaise, les marchés et points de vente se réorganisent autour de produits adaptés au climat plus frais, marquant un changement notable dans les habitudes d’achat et les prix, ont constaté, mardi 8 juillet, les reporters de Radio Okapi.

Sur les étals dans les marchés de Kinshasa, pulls, jaquettes, bonnets, pantalons épais, chaussettes et bas pour enfants sont les stars du moment. Si l’offre est bien présente, les ventes restent en berne, comme l’explique Gastinelle, vendeuse de friperie au marché de Matete: « J’ai ouvert un ballot de bombers. D’habitude, c’est une bonne affaire pendant cette période. Mais cette année, les gens admirent, mais n’achètent pas faute d’argent. Les prix varient entre 25 et 30 000 francs selon les tailles ».

À Ngaliema, sur l’avenue de l’école, Mamie, vendeuse, mise sur les bas et chaussettes, un produit plébiscité par les parents et les personnes souffrant de rhumatisme:

« Les clients recherchent les chaussettes et les bas pour protéger les enfants. Les prix vont de 1 000 à 3 000 francs ».

Légumes et fruits: disponibilité contrastée et prix fluctuants

Côté alimentaire, les légumes comme les choux, carottes, aubergines, amarantes, tomates et poivrons sont plus visibles, mais pas en abondance. Les prix, bien qu’en baisse, restent élevés comparés aux attentes saisonnières.

Une vendeuse confie: « Habituellement en juillet, la caisse de tomates se vend à 30 ou 40 000 francs. Pour le moment, les prix ont baissé, mais nous l’achetons encore à 75 ou 80 000 ».

Du côté des fruits, Georges Senda, vendeur à Matete, signale les plus en vue: « Nous avons des oranges, pamplemousses, mandarines, pastèques, et des ananas série B ».

Des perspectives pour fin juillet

Pour plusieurs marchands, la fin du mois de juillet et le début août sont perçus comme des périodes plus favorables à l’arrivée de nouveaux produits. Une attente qui soulève l’importance du réajustement des prix pour répondre à une demande en constante évolution face aux réalités économiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here