Africa-Press – Congo Kinshasa. La haute Cour militaire de la République démocratique du Congo a condamné, mercredi à Kinshasa, le général de brigade John Mulongo Dibwe, ancien commandant de la 22e région militaire, à 10 ans de prison pour désertion à l’étranger et violation des consignes.
« Statuant publiquement et contradictoirement, le ministère public entendu dans ses réquisitions, disant droit, la haute cour militaire à la majorité de voix de ses membres, dit établie en fait comme en droit, les faits mis à charge du prévenu John Mulongo Dibwe, le déclare coupable. Par conséquent, le condamne, sans admission des circonstances atténuantes, à 10 ans de prison pour violation des consignes et désertion à l’étranger ainsi que sa destitution de l’armée », a déclaré le général de brigade magistrat Jean-Paulin Ntshayikolo, président de la chambre, dans son arrêt.
Il a précisé en outre que « le prévenu est condamné également au paiement des frais d’instance qui seront tarifiés par le greffier et, qu’à défaut de paiement dans un délai de 3 mois, il subira 6 mois de contraintes par corps, la haute cour militaire confirme sa détention ».
Cette décision intervient à l’issue d’une audience publique et contradictoire dans la capitale congolaise, marquant ainsi la fin d’un procès très suivi sur la discipline militaire et les devoirs des officiers supérieurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press