Africa-Press – Congo Kinshasa. Donald Trump a annoncé que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame seront à Washington dans les deux semaines pour signer l’accord de paix final.
Le président américain est revenu sur la crise en RDC le mercredi 9 juillet lors de la réception d’un groupe de chefs d’État africains à la Maison Blanche.
A cette occasion, Donald Trump a rappelé que le 27 juin, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se sont rendus à la Maison Blanche pour signer un accord de paix historique que nous avons élaboré.
« (…) Ils se battent depuis 30 ans et 7 millions d’entre eux sont morts et les dirigeants de deux pays viendront signer l’accord final prochaines semaines », a-t-il déclaré.
Cependant, les négociations en cours à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 devraient conditionner le déplacement de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington.
Les États-Unis mettent la pression pour qu’un accord soit trouvé avant la rencontre entre présidents congolais et rwandais et Donald Trump prévoit cette signature en ce mois de juillet en cours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press