Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation humanitaire dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, demeure critique et suscite une inquiétude croissante avec des conditions précaires des déplacés fuyant les violences armées, a rapporté mercredi 16 juillet, l’administrateur de ce territoire, Samy Kalonji Badibanga.
Les affrontements armés entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les groupes d’autodéfense Wazalendo, et une coalition rebelle composée de Red Tabara, Twagineho et M23-AFC, provoquent une vague de déplacements massifs de populations dans la région de Fizi.
Selon l’administrateur du territoire, Samy Kalonji Badibanga, les milliers de personnes qui fuient les violences se retrouvent dans des conditions de vie précaires, privées d’accès aux besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau potable, les soins médicaux et l’abri.
M. Badibanga déplore une réalité inhumaine marquée par la vulnérabilité des déplacés, exposés à de nombreux risques, notamment les maladies, la malnutrition et l’insécurité.
Une délégation humanitaire a récemment été aperçue dans la région. Sa mission: évaluer les besoins urgents des populations déplacées afin d’organiser une réponse adaptée à cette crise. La présence de cette délégation constitue, selon l’administrateur, une étape encourageante vers un soutien concret et durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press