Lutte Contre L’Insécurité À Matadi Par Grâce Bilolo

1
Lutte Contre L'Insécurité À Matadi Par Grâce Bilolo
Lutte Contre L'Insécurité À Matadi Par Grâce Bilolo

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Bilolo a présidé, le mercredi 16 juillet à Matadi, le conseil provincial élargi de sécurité, en présence des membres de la société civile, de députés provinciaux, des conseillers communaux, mais aussi des responsables des cours et tribunaux, tant civils que militaires.

Au cours de cette réunion, il a été constaté que la situation sécuritaire reste relativement calme en dépit de certains cas isolés de criminalité urbaine. S’agissant de la montée du banditisme urbain, le ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Édouard Samba, qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, a souligné sa volonté d’adopter une nouvelle politique de gouvernance sécuritaire, basée sur une approche participative.

« Cela signifie que, au-delà de tout ce que fait le gouverneur dans la province, ce genre de réunions, nous les avons tenues à Songololo, Boma, Mbanza-Ngungu et aujourd’hui dans la ville de Matadi », a-t-il souligné.

Au cours de cette réunion, le chef de l’exécutif provincial a énuméré les grandes lignes des résolutions et mesures prises pour lutter contre la criminalité urbaine dans le chef-lieu du Kongo Central, notamment:

Le redéploiement stratégique des éléments de la PNC ;

Le retrait des policiers mal affectés ;

L’intensification des patrouilles mixtes avec les FARDC et le renforcement des barrières jusqu’à 4h du matin ;

La régulation des motos ;

Le renforcement du renseignement de proximité ;

La fermeture temporaire des bars pour faciliter les opérations ; et,

Une instruction claire à l’ANR pour l’identification des porteurs et fabricants d’armes artisanales.

À noter que cette réunion est intervenue suite au récent assassinat d’un changeur de monnaie communément appelé »Cambiste », dans la commune de Nzanza.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here