Rwanda et Pratiques de Corruption en Est Congolais

0
Rwanda et Pratiques de Corruption en Est Congolais
Rwanda et Pratiques de Corruption en Est Congolais

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Rwanda a été considéré, mercredi 23 juillet 2025, comme un pays qui a exporté ses pratiques de prédation et de corruption dans la partie Est de la République démocratique du Congo, par le ministre de la Communication, lors d’une conférence-débat à l’Université de Kinshasa (Unikin).

« Nous sommes l’un des (rares) pays en Afrique à avoir 9 pays limitrophes. Et si vous regardez bien, tous ces 9 pays dépendent de nous d’une manière ou d’une autre. Lorsqu’on tente de présenter le Rwanda comme un exemple de bonne gouvernance, il faut avoir le courage de dire qu’il s’agit en réalité d’un pays qui a exporté ses pratiques de prédation et de corruption dans la partie Est de notre territoire, et qui tente aujourd’hui d’en faire un modèle de gestion régionale », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

« Lorsque le président de la République est arrivé aux responsabilités, le premier choix qu’il a opéré était celui de faire le tour de tous les pays voisins pour voir dans quelle mesure nous pouvons établir des bases solides de collaboration, non seulement dans le sens diplomatique du terme, mais également dans un sens économique. Il a donc manifesté d’emblée un choix de la transcendance, spécifiquement à l’égard du Rwanda, et un engagement clair en faveur de la paix. Mais nous avons vu, avec le temps, que ce choix de construire la paix avec les pays voisins, notamment avec le Rwanda, au nom d’intérêts économiques, n’était pas partagé par le Rwanda », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a souligné que cette conférence-débat est un devoir de redevabilité car cela constitue l’un des fondamentaux de l’action du gouvernement.

« Nous avons l’obligation régulière de rendre compte au peuple qui nous a confié son mandat, lui dire ce que nous faisons du pouvoir qu’il nous a prêté », a-t-il dit.

La conférence-débat organisée à l’Unikin sur l’appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d’une paix durable, avait comme thème: « Au cœur du processus de pacification de la RDC. Comment comprendre pour agir, s’offrir l’appropriation du narratif congolais par la jeunesse afin de construire une paix durable ». Plusieurs jeunes universitaires étaient présents à cette cérémonie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here