Phénomène Mobondo Et Forum De Paix Dans Le Kwango

0
Phénomène Mobondo Et Forum De Paix Dans Le Kwango
Phénomène Mobondo Et Forum De Paix Dans Le Kwango

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a annoncé, lors de la 53e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 juillet 2025, l’organisation prochaine d’un forum pour la paix dans les provinces du Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, ainsi que dans la ville de Kinshasa.

Ce forum vise à établir un contrat de paix durable entre les communautés affectées par la crise du phénomène Mobondo. L’objectif est de promouvoir la réconciliation, la cohésion sociale et la prévention de nouvelles violences dans des régions durement touchées par ce conflit.

Apparu en 2022 dans l’ex-province du Grand Bandundu, le phénomène Mobondo puise ses origines dans des tensions communautaires, notamment entre les Yaka et les Téké. Ces tensions sont attisées par des différends fonciers, des frustrations sociales et l’absence de régulation étatique efficace.

Le conflit s’est progressivement étendu, atteignant même certaines communes périphériques de la capitale, Kinshasa. Comme conséquences, l’on compte, des centaines de morts et de blessés, des milliers de déplacés, et d’importants dégâts matériels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here