Africa-Press – Congo Kinshasa. Les populations des chefferies Nganye et Kamenya, dans le territoire de Moba (Tanganyika), qui avaient fui leurs villages suite aux attaques des miliciens Bakata Katanga et des Twa, commencent à regagner leurs foyers depuis plusieurs jours.
Selon des sources locales, ce retour est rendu possible grâce au rétablissement de la paix, assuré par le déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région.
En mars et avril derniers, les habitants de plusieurs villages des groupements Kasenga-Nganié, Kamena et Mupanga, situés à l’ouest du territoire de Moba, avaient été contraints à l’exode face aux incursions violentes des miliciens. Ces assauts avaient semé la panique, obligeant les riverains à abandonner leurs biens pour se réfugier ailleurs.
Aujourd’hui, le calme revenu sous la protection des forces de sécurité, les civils optent pour un retour progressif dans leurs villages d’origine.
Un habitant revenu sur place témoigne et lance un appel à l’aide: « Lors des attaques des Twa, nous avons fui en brousse, tous nos biens ont été volés. Nous avons contacté les FARDC basés à Kasenga Nganié, qui nous ont encouragés à revenir en nous assurant leur protection. C’est ainsi que la paix est revenue dans notre village. Nous demandons au gouvernement une assistance en vivres, en produits non alimentaires et en aide financière. »
Les miliciens avaient auparavant pillé et incendié plusieurs habitations, plongeant la population dans une grande désolation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press