Africa-Press – Congo Kinshasa. La CENAREF – Cellule Nationale des Renseignements Financiers – a procédé, ce vendredi 25 juillet 2025, à l’arrestation de Chançard Bolukola Osony, coordonnateur du FRIVAO – Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC.
Il est soupçonné de malversations financières dans la gestion de ce mécanisme destiné aux victimes des conflits armés. Cette interpellation intervient dans un contexte de fortes pressions publiques et judiciaires sur la transparence entourant le FRIVAO.
Ces dernières semaines, le fonds a été éclaboussé par un autre scandale impliquant l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé d’avoir détourné près de 19 millions de dollars. Cette somme, censée servir à l’indemnisation des victimes de guerre, aurait été transférée vers une société écran dénommée « Zion Construction », chargée de la construction d’une prison à Kisangani.
Les arrestations se multiplient alors que les appels à une gestion rigoureuse et équitable des ressources destinées aux réparations se font de plus en plus pressantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press