Massacre de Civils au Nord-Kivu: Appel de la France

2
Massacre de Civils au Nord-Kivu: Appel de la France
Massacre de Civils au Nord-Kivu: Appel de la France

Africa-Press – Congo Kinshasa. La France a réagi aux attaques attribuées au M23 ainsi qu’à d’autres groupes armés ayant conduit à des centaines de morts parmi la population civile dans la province du Nord-Kivu, jeudi 7 août 2025, selon les éléments rapportés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH).

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 8 août, la France a appelé au respect des engagements pris par la RDC et l’AFC/M23 dans la déclaration de principes signée le 19 juillet à Doha, notamment celui mettant en place un cessez-le-feu. Les violences contre les civils, le personnel de santé et humanitaire et les journalistes doivent cesser immédiatement.

La France appelle au respect du droit international humanitaire par toutes les parties et à ce que justice soit rendue. Elle apporte son plein soutien aux enquêteurs du HCDH, dont l’action est entravée par l’AFC/M23 dans les territoires occupés.

La France condamne l’enlèvement et l’assassinat d’un journaliste le 4 août à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Elle rappelle son soutien à la liberté de la presse partout dans le monde. Elle réaffirme son plein soutien à la MONUSCO et à la mise en œuvre de son mandat pour protéger les civils.

Pour rappel, le gouvernement de la RDC et la coalition de rébellion M23-AFC ont signé une déclaration de principes le 19 juillet dernier, sous la facilitation du Qatar. La suite du processus prévoit l’entrée rapide dans des négociations directes pour finaliser un accord global dans un délai de dix jours après l’entrée en vigueur de cette déclaration de principes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here