Incendie Violent Calcinant Station-Service à Lubumbashi

0
Incendie Violent Calcinant Station-Service à Lubumbashi
Incendie Violent Calcinant Station-Service à Lubumbashi

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un incendie spectaculaire s’est déclaré ce vendredi 8 août 2025 à la station-service PMJ, située à l’arrêt cinq Paillote, sur le boulevard Kyungu wa Kumwanza (ex-Katuba), dans le quartier Lubaba à Lubumbashi.

Le sinistre, survenu en pleine journée, a causé d’importants dégâts matériels et fortement perturbé la circulation aux alentours. Vers 15h45, une épaisse fumée noire s’est élevée dans le ciel, visible jusqu’au centre-ville.

Selon des témoins, l’incendie serait parti de l’explosion soudaine d’un camion-citerne venu livrer du carburant. Marceline, une habitante du quartier, raconte: « Nous étions à la maison quand nous avons entendu une forte détonation. On a cru à des coups de feu… En sortant, nous avons vu la citerne en flammes. »

Sur place, le chaos régnait. Un employé de la station, visiblement choqué et en larmes, témoigne: « J’étais dans le bureau en train de compter l’argent quand j’ai vu le camion exploser… J’ai fui sans rien comprendre. »

Vers 16h45, un camion anti-incendie de la station est arrivé, mais l’ampleur des flammes a dépassé les capacités des pompiers. Les galeries commerciales voisines ainsi que des installations de la Société nationale d’électricité (Snel) ont également été endommagées.

Face à cet incident, la population exprime son inquiétude et sa colère, dénonçant la prolifération anarchique des stations-service dans les zones résidentielles. Kasongo, un vendeur du quartier, s’insurge: « C’est la deuxième fois en un an qu’une station-service brûle sur ce même boulevard ! Il y en a au moins quatre ici… Le gouvernement doit agir. »

Cet incendie ravive les préoccupations relatives à la sécurité urbaine à Lubumbashi, où des infrastructures hautement inflammables cohabitent avec les habitants. Il soulève aussi des questions sur la capacité des services de la ville à gérer ce type de catastrophe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here