Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a annoncé, jeudi 15 août 2025, l’instauration d’un couvre-feu de 20h30′ à 5h00′ sur toute la ville de Kindu, à la suite d’une attaque menée tôt le matin contre les éléments de sécurité par un groupe se réclamant des Wazalendo.
Selon le communiqué officiel, l’incident est survenu vers 7h30′ et a été dirigé par Amani Useni Josué, alias « Sadam », présenté comme un « général » autoproclamé. Les assaillants ont tiré sur un cortège des forces de l’ordre, érigé des barricades et bloqué les axes routiers, paralysant ainsi les activités de la population.
Toujours d’après le gouverneur, les assaillants invoquent comme prétexte une vengeance après un incident survenu dans la nuit du 13 au 14 août, au cours duquel le fils de « Sadam » a été tabassé par des patrouilleurs, sans précision sur l’identité de la victime, le lieu ni l’hôpital où il aurait été admis.
Le bilan provisoire fait état de pertes en vies humaines, de disparus, de blessés, d’une dizaine de capturés et de dégâts matériels importants. Le gouverneur affirme que la situation est désormais sous contrôle.
Parmi les mesures arrêtées, en plus du couvre-feu, les autorités invitent les chefs de quartiers, blocs, avenues et responsables de Nyumba Kumi à signaler tout mouvement suspect via des numéros verts dédiés. Les Wazalendo cantonnés au camp Katako sont appelés à regagner leur site, et les autres à ne pas répondre aux appels du groupe armé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press