Massacre de Civils à Lubero par l’ADF

1
Massacre de Civils à Lubero par l'ADF
Massacre de Civils à Lubero par l'ADF

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les combattants du groupe terroriste ADF poursuivent leurs violences dans la province du Nord-Kivu. Ils ont ciblé, entre le 13 et le 14 août, des villages situés dans le secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero.

La société civile dresse un bilan lourd: 36 civils massacrés par les assaillants. « La situation sécuritaire est extrêmement précaire dans le secteur de Bapere. Au total, 32 civils ont été tués à Melia, dans le groupement de Bapayitumba, à environ quatre heures de marche du chef-lieu de ce groupement, et quatre autres civils ont été tués hier à Kengue. Plusieurs maisons ont également été incendiées », a indiqué Kaheni Samuel, président de la société civile du secteur de Bapere.

Cet acteur de la société civile constate que la situation sécuritaire se détériore davantage dans ce coin du Nord-Kivu. Il lance un appel à l’action: « Les autorités militaires et tous les services de sécurité doivent barrer, stopper cette hémorragie et prendre la question sécuritaire avec toute la considération et toute l’énergie nécessaire. En traitant la question avec une telle légèreté, l’ennemi gagne des espaces et continue d’attaquer la population paisible. »

L’administrateur du territoire confirme l’attaque. Le colonel Kiwewa Mitela Alain évoque aussi un lourd bilan: « Nous avons perdu près d’une trentaine de personnes, certains sont pris en otage. », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs confirmé le déploiement des Forces de défense et de sécurité en coalition avec l’UPDF, déjà sur le terrain, afin de traquer les terroristes de l’ADF et de restaurer la paix dans le secteur de Bapere et, plus largement, dans le territoire de Lubero. « La population doit avoir confiance en l’autorité territoriale, ainsi qu’aux autorités au niveau gouvernemental et en nos forces de défense et de sécurité, ainsi qu’en cette coalition avec l’UPDF », a-t-il ajouté.

L’autorité territoriale de Lubero a par ailleurs appelé la population à la prudence: « Je demande aussi à la population de dénoncer. Il faut savoir qui est à vos côtés et rester vigilant », a déclaré le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

Notons que l’ADF opère actuellement sur plusieurs fronts dans les territoires de Lubero et de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri). Des centaines de civils ont été tués dans ces attaques depuis le début de l’année. Face à cette résurgence, l’armée reste discrète et communique moins sur la question.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here