Africa-Press – Congo Kinshasa. Quelques heures après sa condamnation par la Cour de cassation à dix ans de travaux forcés, l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a clamé son innocence en se présentant à la fois comme juriste et lecteur de la Bible, citant le Psaume 34.
« Je voudrais, de prime abord, vous dire que je suis un croyant. Partant de cela, je cite le Psaume 34 qui dit: Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours », a déclaré, mercredi, l’ancien ministre, lors de sa prise de parole après le réquisitoire et les plaidoiries des parties dans son procès devant la Cour de cassation à Kinshasa.
Constant Mutamba était accusé de détournement de fonds publics destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est du pays.
En dépit de la condamnation, la défense estime que ce jugement constitue « une honte pour les étudiants de la faculté de droit » et continue de clamer l’innocence de l’ancien ministre. Selon elle, les fonds en question se trouvent encore disponibles à la banque. « Aucune somme d’argent n’a été détournée », affirme la défense.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press