Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement a réclamé, jeudi 14 août 2025, justice pour les victimes du massacre de Banyamulenge à Gatumba, (sud-est de la République démocratique du Congo), lors de la 21ème commémoration, a appris l’ACP de source officielle.
« 20 ans après, la plaie reste ouverte, le deuil infini et notre peine toujours aussi immense. Plus que le chagrin aujourd’hui, c’est la quête inébranlable de la justice qui nous guide. Justice pour que la lumière soit faite sur ce crime. Justice pour que les responsables rendent compte. Justice pour qu’enfin aucun congolais ne subisse plus jamais de telles horreurs », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Il a rappelé que cette commémoration est aussi une occasion de dire non à chaque vie perdue à Gatumba.
« Cette tragédie nous rappelle une vérité: Quelles que soient nos origines, nous partageons tous une même terre, une même histoire et une même inspiration à la paix », a martelé le ministre de la Communication et médias.
Il a salué, par la même occasion, le soutien de la communauté Banyamulenge pour le retour de la paix. Une communauté qui a choisi la paix.
« Nous saluons cet engagement à travers cette célébration, car on ne se souvient pas seulement du massacre de Gatumba mais de toutes les autres victimes », a-t-il fait savoir.
Il souhaite que cette journée ne soit pas seulement une commémoration.
« Que la mémoire des victimes de Gatumba et de tant d’autres, nous rassemble dans un même élan de solidarité », a renchéri le ministre Muyaya.
C’est dans la nuit du 13 au 14 août 2004, que 166 membres du groupe ethnique Tutsi ont été massacrés dans un camp de réfugiés de Gatumba, au Burundi frontalier de la RDC. Mercredi 13 août, des membres de la communauté Banyamulenge se sont rassemblés en RDC, notamment à Kinshasa, à Bukavu et à travers le monde pour exiger que les auteurs de ce massacre soient déférés devant la Cour pénale Internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press