Gouverneur Bumba Présente Sa Vision Pour Kinshasa

4
Gouverneur Bumba Présente Sa Vision Pour Kinshasa
Gouverneur Bumba Présente Sa Vision Pour Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Invité à la table ronde internationale sur les proximités urbaines durables, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté sa vision d’une ville qui veut se réinventer, une métropole de proximité, inclusive et résiliente.

Avec plus de 17 millions d’habitants et une croissance démographique fulgurante, Kinshasa concentre des inégalités territoriales frappantes. Les quartiers centraux, relativement équipés, contrastent avec les périphéries privées d’eau potable, d’électricité, d’écoles et de centres de santé.

« L’accès aux services essentiels ne peut plus être un luxe réservé à une minorité », a insisté le gouverneur.

Face à ces défis, Daniel Bumba a présenté plusieurs mesures prioritaires, notamment le renforcement des réseaux d’eau et d’électricité dans les zones défavorisées, le déploiement des mini-réseaux solaires pour les quartiers non raccordés, et l’appui aux initiatives communautaires pour la gestion des ressources et des déchets.

Ces actions visent à réduire les inégalités et à rapprocher les services des citoyens.

Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a aussi insisté sur une approche innovante et écologique. Grâce à un partenariat avec la Banque mondiale, Kinshasa a élaboré un atlas de la végétation urbaine, destiné à renforcer la lutte contre l’érosion, les inondations et les vagues de chaleur. Des espèces locales comme le manguier ou la citronnelle sont désormais intégrées dans les plans d’aménagement, conciliant utilité écologique et bien-être social.

Pour réussir, Daniel Bumba a plaidé pour une gouvernance urbaine « forte et inclusive », impliquant à la fois l’État central, le secteur privé, les partenaires internationaux et les communautés locales. Il a également appelé à une coopération renforcée entre les villes du monde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here