RDC Sénégal Deux Cadres De La Défense Forfait

5
RDC Sénégal Deux Cadres De La Défense Forfait
RDC Sénégal Deux Cadres De La Défense Forfait

Africa-Press – Congo Kinshasa. À la veille du choc contre la RDC à Kinshasa, décisif pour la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, doit recomposer sa défense. Les forfaits de Moussa Niakhaté et Abdou Diallo obligent le staff à revoir ses plans.

Après Ismaïla Sarr, remplacé par Ousseynou Niang, c’est au tour de deux cadres de la défense de quitter la tanière. Moussa Niakhaté, touché au genou droit et remplacé prématurément face au Soudan (2-0), a passé une IRM, confirmant son indisponibilité pour la suite du rassemblement. Dans la foulée, Abdou Diallo a également déclaré forfait. Deux absences de poids pour Pape Thiaw, qui misait sur la complémentarité du duo Koulibaly-Niakhaté, très solide ces derniers mois.

Selon L’Observateur, « c’est un peu compliqué, d’autant plus qu’on va vers une finale de la poule contre la RDC et qu’on avait une certaine stabilité défensive avec Koulibaly et Niakhaté, une défense bien harmonisée. Mais, si des joueurs sont convoqués en Équipe nationale, c’est parce qu’ils ont le niveau », explique Seydina Issa Aïdara. Le sélectionneur Pape Thiaw, à la veille du match gagné contre le Soudan, rappelait d’ailleurs: « Quand je convoque des joueurs, dans ma tête, ils peuvent tous jouer titulaire ».

Moustapha Mbow et Seyni Mbaye Ndiaye en embuscade

Dans l’urgence, le staff a convoqué Seyni Mbaye Ndiaye, révélation du dernier CHAN remporté par le Maroc le 30 août. Le défenseur du Celta Vigo, surnommé « le Mur de Kampala », incarne une belle promesse. Rapide, rugueux mais propre dans ses interventions, il avait marqué les esprits au quart de finale contre l’Ouganda, où son abnégation avait symbolisé la résistance sénégalaise, rapporte L’Observateur.

Moustapha Mbow (Paris FC), auteur d’une grosse saison en Ligue 2 et promu avec son club en Ligue 1, se tient également prêt. Les deux jeunes représentent les principales alternatives derrière le duo Kalidou Koulibaly – Abdoulaye Seck, déjà testé et rassurant lors de la dernière CAN. Mais la crainte d’une blessure de l’un d’eux reste bien présente.

« Perdre Koulibaly ou Seck au cours du match serait très difficile à gérer », souligne Seydina Issa Aïdara, ancien responsable de la formation à Diambars. Il mise sur Seyni Mbaye Ndiaye, auteur de grosses performances lors du dernier Championnat d’Afrique des nations. « Seyni Mbaye Ndiaye a montré toutes ses qualités lors du CHAN. C’est un guerrier, une valeur sûre sur qui le sélectionneur peut compter s’il arrive malheur, même si on ne le souhaite pas », plaide le technicien, cité par L’Observateur.

Malgré ces coups durs, la défense sénégalaise reste l’arme maîtresse de Pape Thiaw. Depuis son arrivée, les Lions n’ont encaissé aucun but en sept rencontres officielles. Une solidité que le sélectionneur espère voir prolongée face à des attaquants de calibre comme Cédric Bakambu ou Yoane Wissa. Mardi, dans l’ambiance électrique de Kinshasa, les Lions devront montrer qu’ils savent résister aux vents contraires pour garder leur trône, malgré les absences.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here