Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a, dans le cadre de la mission d’itinérance sécuritaire, d’apaisement et de réconfort dans la ville d’Uvira, conduit la délégation du Gouvernement central vendredi 12 septembre 2025, dans les consultations de toutes les couches sociales de la Province du Sud-Kivu. Une mission diligentée par le Gouvernement de la République chapeauté par Judith Suminwa afin de trouver des réponses définitives aux tensions qui ont récemment conduit à un échange des tirs entre les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et les patriotes résistants Wazalendo dans la ville d’Uvira, suite à la nomination du Général Gasita accusé d’être de mèche avec l’ennemie, la coalition rebelle du M23-AFC soutenus par le Rwanda.
Au cours de ces entretiens, le Vice-premier Ministre Jacquemain Shabani a échangé successivement avec les administrateurs de territoire, les patriotes Wazalendo ainsi que les différentes Forces vives, notamment la société civile, les mouvements des jeunes et d’autres acteurs locaux.
Une marque de considération, de responsabilité et d’écoute du Gouvernement central qui a impacté toutes les forces vives et les patriotes Wazalendo qui ont salué cette mission gouvernementale.
Par ricochet, les forces vives et les Wazalendo ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts pour la pacification totale de la partie Est de la République démocratique du Congo et l’établissement de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
Faisant d’une pierre deux coups, le Vice-premier Ministre Jacquemain Shabani et la délégation ont également visité l’hôpital général d’Uvira où sont internés, les victimes des récents affrontements entre les Forces loyalistes et les réservistes Wazalendo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press