Africa-Press – Congo Kinshasa. Vingt–six pourcents (26%) seulement de fréquentation des filles à l’Université de Kananga (UNIKAN) au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont été relevés, traduisant ainsi une faible participation au sein de cet établissement au cours de l’année académique 2024-2025, a appris l’ACP mercredi de source académique.
« (…) L’université de Kananga a reçu 2 214 étudiants dont 26% des filles (…) le constat est que ce taux a traduit une faible participation de la fille aux études universitaires dans notre université par rapport à la promotion de la femme », a déclaré le secrétaire général académique, le Pr. associé Emmanuel Tshilembi Beya Bowa, a l’occasion de la cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique 2024-2025.
Et d’insister: « (…) à cet effet, l’UNIKAN encourage les jeunes filles à se faire inscrire massivement à notre université ».
Il en a profité pour saluer aussi la bravoure des enseignants et de 417 lauréats.
« C’est le lieu ici de saluer la bravoure des enseignants et de 417 diplômés dont 62,7% licenciés de l’ancien système et 47,7% autres des bacheliers de LMD », a-t-il relevé.
Pour sa part, le recteur de l’université, le Pr. ordinaire Emery Tshisanda Ntabala Mwenyi, a rendu un hommage mérité au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir doté l’UNIKAN de bâtiments modernes répondant aux normes internationaux et dont les travaux de construction ont atteint plus de 95%.
« L’UNIKAN a bénéficié d’une considération toute spéciale aux yeux du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a décidé personnellement de financer entièrement les travaux de construction et d’équipement d’un campus moderne taillé aux standards internationaux », a-t-il indiqué dans son discours de politique général.
Il a rappelé l’effectivité de fonctionnement de la faculté de Médias qui a lancé les premiers lauréats sur le marché de l’emploi le 19 mai 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press