Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a tenu, mardi 16 septembre 2025, sa session ordinaire à Kinshasa, sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji. La plénière a été consacrée aux perspectives de paix en RDC.
En ouverture, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du massacre de Ntoyo, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, attribué aux ADF, ainsi que de celles du naufrage survenu le 11 septembre à Ikolela, dans la province de l’Équateur.
Le CNSA a exprimé sa profonde inquiétude face à l’insécurité persistante et à la banalisation de la guerre, tout en dénonçant l’enrichissement de certains groupes profitant du conflit. Toutefois, il s’est félicité de l’accord signé à Doha sur la libération des prisonniers entre le gouvernement et l’AFC/M23, qu’il encourage à mettre en œuvre rapidement.
Réaffirmant sa recommandation de juillet dernier, le CNSA a appelé à surseoir le procès contre l’ancien Président Joseph Kabila, estimant que cette mesure favoriserait la cohésion nationale dans la perspective d’un dialogue inclusif. « L’espoir de la population est que les négociations aboutissent et qu’elles soient couronnées par un dialogue national inclusif, gage de paix durable et d’unité nationale », a insisté Joseph Olenghankoy, tout en appelant le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à créer les conditions nécessaires pour préserver l’intégrité du pays.
La commission chargée de préparer les contours de ce dialogue poursuit ses travaux et soumettra bientôt ses propositions à la plénière.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press